Étudier à Prague

Être étudiant français à Prague

Quelque pistes et infos pour vous aider dans votre plan d'études à Prague

Publié le 18 juillet 2014, 09:45
  • Sommaire

L'Europe de l'Est devient la nouvelle destination phare des étudiants français. Les universités d'Europe de l'Est attirent de plus en plus d'étudiants étrangers dans leurs cursus.

Les frais de scolarité sont généralement peu élevés, la sélection est quasi inexistante à l'entrée et elles dispensent des cours en anglais. Des atouts qui commencent à se faire connaître.

Selon l'OCDE (Organisation de coopération et de développement économiques), le nombre d'étudiants étrangers a plus que doublé depuis 2000 en République tchèque, Russie, Estonie, Pologne, Slovaquie et Slovénie.

Erasmus à Prague

L'une des possibilité offertes aux étudiant pour s'expatrier est évidemment le programme Erasmus. De plus en plus de jeunes Français choisissent la République tchèque pour leur mobilité. En 2011-2012, 678 y sont partis en séjour Erasmus, un chiffre qui a doublé en cinq ans.

Prague est connue pour ses filières en sciences humaines (arts, théâtre, littérature, philosophie…) car c'est une ville très riche culturellement. Les cursus scientifiques, comme celui de médecine de l'université Charles, sont aussi réputés.

Les étudiants peuvent bien sûr bénéficier de bourses. On recommande de consulter les articles de www.letudiant.fr à ce sujet.

Pour vous aidez à préparer votre séjour avec Erasmus (sites apparemment seulement en anglais) :

www.erasmusinprague.com
www.esn.org (le site officiel du réseau)

En dehors d'Erasmus

La page http://www.onisep.fr/Choisir-mes-etudes/Apres-le-bac/Etudier-en-Europe/Pays-d-Europe/Etudier-en-Republique-Tcheque propose un dossier bien documenté en français pour vous faire une idée des conditions à prendre en compte lors des études en République tchèque.

Un blog intéressant sur le sujet, plus exactement sur l'organisation des études et les formes de cursus inter-universitaires : www.expat-blog.com/fr/guide/europe/republique-tcheque/3656-comment-faire-pour-etudier-en-republique-tcheque.html.

Nous ajoutons que la formule souvent utilisé avec succès (même par les Tchèques qui partent étudier en France) est la cotutelle, reposant sur la coopération des universités et divisant les études du candidat en deux séjours dans les deux pays (donc la France et par exemple l'Université Charles).

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Prague, République tchèque

Similaires à Étudier à Prague

Tir à l'arme

Stand de tir à Prague

Canoë-kayak à Prague

Base en eau vive à Prague

Podolí - aller à la piscine

La plus grande piscine de Prague est à votre disposition pour vous rafraîchir entre deux visites de monuments. Vous pouvez y faire un tour par exemple depuis le château de Vyšehrad, à deux stations de tram

Faire du bateau sur la Vltava

Actuellement, elle est devenue le meilleur endroit pour contempler la richesse naturelle et historique de la ville de Prague

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI