Festival du Printemps de Prague 2014

Musique classique et Printemps de Prague

Festival international de musique classique du Printemps de Prague 2014

Publié le 27 février 2014 à 2h16
  • Sommaire

Le festival international de musique classique du Printemps de Prague (Prazske Jaro) se tient à Prague tous les ans à partir du 12 mai, date de l‘anniversaire du décès de Bedrich Smetana, et réunit des solistes, orchestres symphoniques ou de chambre du monde entier.

Les concerts se tiennet dans les plus belles salles telles le Rudolfinum, l'Opéra National ou à la Banque nationale tchèque.

Divers orchestres tchèques et étrangers se présentent au festival tels les philharmoniques de Prague et de Berlin, des orchestres de chambre, des choeurs, des solistes.

Chaque Printemps de Prague est articulé autour d’un anniversaire musical important, sélectionnant les compositions des auteurs célébrés et les complétant de premières tchèque et mondiales de compositeurs contemporains.

Les artistes et orchestres invités sont de notorieté mondiale.

En plus de la musique classique, le programme du festival a été récemment enrichi de plusieurs concerts de musique de jazz et d’un programme culturel parallèle.

DATES: Du 12 mai au 2 juin 2014

Histoire du festival

Le premier festival s'est tenu en 1946 à l'occasion du cinquantième anniversaire de la fondation de l'Orchestre philharmonique tchèque. Depuis 1952, le festival est ouvert par le récital du poème symphonique Ma patrie de Bedrich Smetana et se conclut par la 9ème symphonie de Ludwig van Beethoven.

Obecni Dum Prague

obecni dum Prague

Personnalités du festival

Depuis, le Printemps de Prague a accueilli des musiciens de renommée mondiale tels que Karel Ancerl, Leonard Bernstein, Hélène Boschi, Sir Adrian Boult, Charles Dutoit, Rudolf Firkusny, Jaroslav Krombholc, Rafael Kubelik, Moura Lympany, Evgeni Mravinski, Charles Münch, Ginette Neveu, Jarmila Novotna, Lev Oborine, David Oïstrakh, Jan Panenka ou Kun Woo Paik.

Concours International de Musique du Printemps de Prague

Concours International de Musique du Printemps de Prague

Parallèlement au festival se déroule le Concours International de Musique du Printemps de Prague, où un jury porte son verdict sur deux épreuves instrumentales changeant de façon cyclique.

Le jury, composé de 7 personnalités des épreuves sélectionnées, dont 2 tchèques et 5 étrangères, sélectionne à partir d’enregistrements anonymes les candidats qui sont par la suite invités au Concours. Le premier et le deuxième tour sont éliminatoires, le troisème tour est la finale (tous les tours sont accessibles au public).

Le concours se déroule début mai pour que les phases finales soient au programme du festival. La finale est inclue au programme du festival et se tient généralement dans la salle Dvorak du Rudolfinum ou dans la Maison municipale. Le concours en est rendu plus attrayant pour les auditeurs et les interprètes qui ont la possiblité de se présenter devant le public du festival.

Parmi les lauréats, citons des noms tels que les bassonistes L. Hucek et V. Vonasek, les hauboïstes J. Adamus et L. Séquardtova, les violonnistes I. Straus, B. Matousek et I. Zenaty, les pianistes M. Kasik et I. Kahanek, le corniste R. Baborak, le trompétiste Vl. Rejlek, les organistes V. Rabas et A. Barta, le violoncelliste M. Rostropovic ou la chanteuse D. Peckova.

Source: Festival du Printemps de Prague

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type Festival
Gamme de prix 10 - 50 Euros
Quartier Prague 1
Atmosphère Festival
Jours d'ouverture 12 mai au 2 juin 2014
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Obecni Dum, Prague 1, République tchèque