Le Château de Vyšehrad, Prague

Le Château de Vyšehrad, Prague

Le site de Vysehrad abrite les fondations du premier château de la ville de Prague

Publié le 6 février 2008, 12:04
  • Sommaire

Monument national culturel dominant la Vltava, Vyšehrad fut conçu au 10e siècle en tant que forteresse. C'est là où, soit-disant, la reine Libuše s'est arrêté et a déclaré en regardant au loin : "Je vois une grande ville dont la gloire touchera les étoiles !"

La première preuve indiscutable de son existence sont les deniers premyslidiens de Boleslav II, frappés dans la Monnaie locale au milieu du 10e siècle.

Un nouveau chapitre dans l'histoire de Vyšehrad débute avec Vratislav II, prince qui le choisit comme sa résidence après avoir été nommé en 1085 roi tchèque et polonais. Il renforça ses remparts et créa un nouveau temple, la basilique Saint-Laurent, sans doute la plus ancienne rotonde romane praguoise Saint-Martin et le Chapitre royale Saint Pierre et Paul vers 1070.

L'importance de Vyšehrad fut de nouveau renforcée par Charles IV qui relia la forteresse à la Nouvelle Ville de Prague et y construisit un palais gothique. Cependant, le quartier royal fut détruit pendant les guerres hussites.

Dès le 17e siècle Vyšehrad changea en forteresse baroque avec une garnison militaire et resta du ressort de l'armée jusqu'en 1911, quand il fut remis à la ville et dans cet état pratiquement inchangé depuis il reste conservé jusqu'à nos jours.

L'aspect actuel de Vyšehrad est l’œuvre notamment des prévots aux tendances nationalistes Václav Štulc et Mikuláš Karlach dans la deuxième moitié du 19e siècle : l'église saint Pierre et Paul, à proximité d'un petit parc avec des statues de J. V. Myslbek, fut renové dans le style néogothique pour respecter les dispositions du bâtiment de Charles IV. C'est à cette époque également que naquit l'idée de créer à Vyšehrad un "Panthéon" national. Aujourd'hui connu sous le nom de Slavín, ce cimetière abrite 600 personnalités de la culture et l’intelligentsia tchèque, dont Smetana, Dvořák ou Karel Hynek Mácha.

Vyšehrad permet à ce jour diverses activités (hormis évidemment une promenade hors du commun). Ainsi, les Casemates Martin construites sous le règne de Marie-Thérèse d'Autriche sont nouvellement ouvertes au public. De même, la chapelle de la Décapitation de Saint-Jean Baptiste à côté de la rotonde Saint-Martin est à visiter.

En plus, Vyšehrad possède un amphithéâtre en plein air aménagé en plein air entre les restes des remparts, où se déroulent chaque été une Festival de théâtre shakespearien.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type Chateau
Gamme de prix 0 - 10 Euros
Quartier Prague 4
Atmosphère Visite
Jours d'ouverture Lundi - Dimanche
Horaires d'ouverture 09h00 - 19h00
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : V pevnosti 159/5b, Staré purkrabství, 128 00 Praha 2, République tchèque

Similaires à Le Château de Vyšehrad, Prague

Visite du château de Vyšehrad, Prague

Voici quelque photos du château de Prague, un avant goût de votre prochaine visite guidée de Prague!

Le Château de Vyšehrad, Prague

Le site de Vysehrad abrite les fondations du premier château de la ville de Prague. Vous pourrez y visiter les églises de type gothique et roman de Saint Pierre et de Saint Paul.

Le Château de Prague

L’enceinte du château offre l’un des plus larges complexes d’églises et de chapelles de toute l’Europe.

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI