La cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy

Coeur de Prague et de l'histoire tchèque, la Cathédrale Saint-Guy ne cesse de fasciner

Publié le 30 juin 2014, 11:20
  • Sommaire


Histoire

L'histoire de cette dominante du Château et de la ville de Prague commence en 925 quand le prince Vaclav Ier y fonde une rotonde romane. En 1060, celle-ci fut reconstruire en une basilique à trois nefs. Le site prit de l'importance en 973 avec la fondation de l’archevêché de Prague dans ses locaux.

En 1344 le roi Charles IV entama la construction d'un cathédrale gothique. Ses principaux architectes : Mathieu d'Arras et Petr Parléř.

Cependant, la cathédrale ne fut définitivement construite sous sa forme actuelle qu'au cours de la deuxième moitié du 19e siècle, et consacrée en 1929.

Légende

A propos de cette église, la légende affirme qu'une fois sa construction finie, Venceslas se hâta de la consacrer et fit donc appel à l'évêque de Ratisbonne dont la Bohême relevait à l'époque. Mais l'évêque était trop vieux pour se déplacer et il retarda longtemps sa venue. Venceslas insista pour le faire venir et le vieil évêque dut s'y résoudre.
Mais quand il quitta le palais ducal pour se rendre au sanctuaire qu'il devait consacrer, apparut dans le ciel et une fine pluie se mit à tomber sur le nouveau temple. Emu, l'éveque dit à Venceslas : "Pourquoi m'as-tu appelé en Bohême, alors que le Seigneur lui-même a consacré l'église ?" (Légendes du vieux Prague, Plot, Prague, 2013)

Sa porte en bronze est décorée de bas-reliefs représentant des scènes de l'histoire du temple et des légendes sur Saint-Venceslas et Adalbert de Prague.

La Chapelle Saint-Venceslas

Le chapelle Saint-Venceslas est le centre de culte de la cathédrale Saint-Guy. Sa belle décoration et une approche différente de l'architecture soulignent la singularité de ce point central de la cathédrale où reposent les rois et saints tchèques.

La porte dans le coin sud-ouest de la chapelle mène à la chambre dans laquelle les Joyaux de la Couronne tchèque sont déposés.

Sigismond

Dans chaque ville, un clocher domine tous les autres. Il en est de même de Prague, la ville "aux cent clochers" dont la tour la plus haute est justement celle de la cathédrale Saint-Guy qui mesure 99 mètres et possède en outre la plus grande cloche de République tchèque, baptisée Sigismond et pesant 18 tonnes.

Une légende (ibid.) raconte que c'est grâce aux cheveux de la fille du roi et de ses dames que ce colosse a pu être hissé jusqu'au sommet de la tour.


Ce monument fait partie de l'excursion guidée "Voie Royale" que vous pouvez réserver sur ce site.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type Cathédrale gothique
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : IIIe cour (du Château de Prague) 48/2, 119 01 Praha 1, République tchèque

Similaires à La cathédrale Saint-Guy

La cathédrale Saint-Guy de Prague

Vidéo de la cathédrale Saint-Guy de Prague et le château de Prague. Faites la queue...Uploaded by CItronjaune

Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême, cette église est la plus visitée de Prague

Le pont Charles de Prague

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir la ville de Prague.

La Place de la Vieille Ville de Prague

La Place de la vieille ville se trouve en plein coeur de Prague.

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI