L'église de Notre-Dame du Týn

L

Donnant sur la place de la Vieille Ville, il s'agit d'une des églises les plus célèbres de Prague

Publié le 24 juillet 2014, 10:59
  • Sommaire

À l’endroit de l'église actuelle de Notre-Dame de Týn se trouvait, paraît-il, une chapelle d'un hôpital municipal, destiné essentiellement aux étrangers qui venaient faire leur marché en ville. Dès 1135, on y indique la présence d'une cour marchande fermée ou "týn" - un espace ceint d'une fortification en bois dans les caves duquel étaient stockées les marchandises.

Plus tard, la chapelle de Týn romane fut agrandie et devint une église municipale à trois nefs. L'église de Týn en tant que telle a été fondée par Charles IV. L'église gothique a alors été un des symboles de la lutte entre catholiques et protestants en Bohême - sur le pignon est représenté un calice en or, symbole hussite.

Après la bataille de la Montagne Blanche, l'église passa sous giron catholique, et les sculptures de Georges de Podebrady et le calice furent enlevés et remplacés par une représentation de la Vierge.

En 1626 également, la foudre endommage fortement la voûte qui est remplacée, mais dans le style baroque. Ce style forme depuis entièrement l'intérieur de l'église. Une restauration de l'extérieur est entreprise à la fin du XVIIIe siècle, et une autre entre 1973 et 1995. Une restauration partielle de l'intérieur est actuellement en cours.

L'église abrite un mobilier précieux. En 1992, le clocher de la tour nord fut munie d'une cloche en bronze de 960 kgs pour remplacer la cloche historique emportée par les allemands pendant la Deuxième guerre mondiale.

L'astronome danois Tycho de Brahe est enterré dans l'église, dont la tombe fut rouverte l'année dernière dans le cadre du plan de déterminer la cause de sa mort.

Une légende veut qu'une des fenêtres de l'écrivain Franz Kafka ait donné directement sur le chœur de l'église.

Ce monument fait partie de plusieurs circuits d'excursion proposés sur ce site, que vous trouverez sous l'onglet Visiter.

Photo titre : www.all-free-photos.com.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type
Gamme de prix entrée : 20 CZK
Quartier Prague 1 - Vieille-Ville
Atmosphère
Jours d'ouverture Ma-Sa
Horaires d'ouverture 10.00-13.00, 15.00-17.00
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Celetná 5 110 00 Praha 1, République tchèque

Similaires à L'église de Notre-Dame du Týn

Josefov - la Ville juive

La Ville juive - un coeur historique parallèle

Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême, cette église est la plus visitée de Prague

Le pont Charles de Prague

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir la ville de Prague.

L'horloge astronomique de Prague

Informations (et légende) liées à un des joyaux de la Vieille ville

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI