L'Enfant Jésus de Prague

L'Enfant Jésus de Prague

Visitez le lieu de culte catholique qui a fait le plus parler de Prague dans le monde

Publié le 31 juillet 2014, 10:16
  • Sommaire

Partout dans le monde on trouve des copies de cette statuette et des lieux de culte qui lui sont consacrés. Haute de seulement 47 cm, en cire colorée, le Petit Jésus trône sur l'autel de l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire, elle aussi assez discrète, sise à Malá Strana pas loin de la place du même nom.

Il s'agit sans doute du symbole religieux tchèque le plus célèbre. En tout cas c'est l'avis des milliers de touristes étrangers qui viennent l'admirer chaque année. Partout dans le monde on trouve des copies de cette statuette et des lieux de culte qui lui sont consacrés. Les visiteurs viennent, un peu comme à Lourdes, lui demander la santé, prient pour la naissance d'un enfant, nombreux reviennent pour remercier.

Sa face douce exprime la grâce. Bénissant de sa main droite, l'enfant tient dans sa main gauche un globe terrestre couronné d'un croix. Les sœurs d'ordre changent régulièrement sa robe et le pape lui-même lui a donné en 2009 une petite couronne en or. A l'intérieur de l'église se trouve également un petit musée qui expose de nombreux objets de cultes et des habits du Petit Jésus.

L'Enfant Jésus de Prague provient d'Espagne. D'après la légende, il s'est présenté miraculeusement à un moine qui a modelé sur son apparence la statuette. Celle-ci aurait appartenu à sainte Thérèse d'Avila (qui avait pris pour nom de religion Tereza de Jesus), laquelle l'aurait transmise à une amie, Maria Maximiliena Manrique de Lara y Mendoza, dame d'honneur de l'impératrice née Marie d'Espagne. C'est sa fille, Polyxène, qui l'aurait rapportée à Prague pour l'offrir à l'Ordre des Carmes déchaux auquel appartenait l'église Sainte-Marie-de-la-Victoire.

Le Petit-Jésus de Prague est également considéré comme protecteur de la nation tchèque tout au long de l'histoire, que ce soit sous la Guerre des Trente Ans ou lors du siège de Prague suédois en 1639.

Chaque premier dimanche de mai une fête est organisée en son honneur.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture Lu-Di
Horaires d'ouverture Lu-Sa 8.30-19.00, Di 8.30-20.00
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Karmelitská 9, 118 00 Praha 1, République tchèque

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI