La place Charles et la Maison de Faust

La place Charles et la Maison de Faust

En passant par la place Charles, faites un tour à la maison hanté de Prague...

Publié le 31 juillet 2014, 11:37
  • Sommaire

Avec ses 80 550 mètres carrés, la place Charles, nœud important de la vie praguoise, est la plus grande place à Prague et une des plus grandes d'Europe.

Elle fut fondé par Charles IV avec le quartier dit de la Nouvelle Ville. A l'origine la place s’appelait "Marché aux bestiaux", mais toutes sortes de marchandises y étaient vendues. Aujourd'hui elle comprend un grand parc où se tiennent régulièrement des manifestations artistiques. Mais il faut dire que pour se reposer, ce n'est sans doute pas le parc le plus agréable...

La place ne reçut l'aspect d'un zone urbaine que progressivement, notamment au cours des XIXe et XXe siècles. Et une des premières maisons fut sans doute celle dite de Faust, que l'on peut trouver juste à côté de l'actuel hôpital universitaire et de l'église Saint-Jean-sur-le-Rocher.

La Maison de Faust

Située au numéro 502 (40 actuellement), la Maison de Faust était à l'origine un bâtiment gothique, peu à peu transformé dans l'esprit de la Renaissance. Les travaux de rénovation furent probablement réalisés quand la maison appartenait au médecin impérial Jan Kopp.

La maison changea de propriétaire de nombreuses fois et au XVIe siècle l’alchimiste anglais Edward Kelly y aurait habité. Un sanatorium pour sourd-muets y siégea également. Au début du XVIIIe siècle, la maison prit la forme baroque qu'on lui connaît aujourd'hui. On raconte que lors des vastes travaux que la maison nécessita, les maçons découvrirent une ouverture bizarre qu'ils ne parvenaient pas à murer. Mais il est fort possible que ce soit un boulet de canon prussien qui l'ait laissé lors de la guerre de Sept Ans.

Cependant, les gens préfèrent pencher pour un fable et une histoire intéressante est depuis liée à la maison de Faust. Son origine est sans doute liée au fait qu'un des propriétaires d'alors, Mladota de Solopisky, adorait les sciences naturelles. Il aimait passionnément faire des expériences chimiques et surprenait souvent son voisinage avec ses prestations pyrotechniques. Dans l'esprit du romantisme de l'époque, les gens rattachèrent ses activités à la personne du docteur Faust et à la légende.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Karlovo náměstí 502/40, 128 00 Praha, République tchèque

Similaires à La place Charles et la Maison de Faust

L'église de Notre-Dame du Týn

Donnant sur la place de la Vieille Ville, il s'agit d'une des églises les plus célèbres de Prague

Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême, cette église est la plus visitée de Prague

L'horloge astronomique de Prague

Informations (et légende) liées à un des joyaux de la Vieille ville

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI