Depuis sa fondation en 1902, le Café Louvre est vite devenu un des meilleurs de Prague. En 2012, il a remporté le concours Czech Bar Awards 2012.
Lieu de rendez-vous populaire pour rencontres d'affaires ou simplement pour savourer un bon café et l'ambiance de l'endroit, le Café Louvre, tout comme son quasi voisin Slavia, est riche d'histoire.
Franz Kafka, Karel Čapek, Jaroslav Hašek ou même Albert Einstein (entre 1911 et 1912 lors de son séjour à Prague) s'y rendaient régulièrement. Les frères Karel et Josef Čapek y fondèrent, en 1925, le PEN Klub tchèque, association des écrivains vivante jusqu'à présent.
En 1948, après le putsch de février, les communistes pillèrent cet antre "bourgeois" et ce n'est qu'en 1992 que l'histoire moderne du café a pu continuer. L'intérieur a été modifié, mais l'aspect des murs et du plafond datent des années 30.
Un bon plan pour le Café Louvre
Démarrez-y une journée de visite par un petit déjeuner. Le café offre un large choix de petit-déjeuners (les visiteurs remarquent par exemple ses blinis aux myrtilles, son petit déjeuner scandinave au saumon et le cake aux carottes macrobiotique) de même que de journaux et périodiques.
Un peut comme jadis dans le café Voltaire parisien, vous pouvez emprunter des jeux comme les échecs ou disputer une partie de billard sur une des cinq tables en principe prévues à cet effet.
Récemment, une "Galerie Louvre" a été ouverte dans le cadre de l'établissement où sur 400 m2 vous pouvez voir ou acheter des œuvres d'art moderne.
Le service est attentif, mais prévenant, et vous laissera tranquilles. Espaces fumeurs et non-fumeurs. Grâce à plusieurs petits salons, l'endroit est idéal aussi pour ceux qui veulent préserver un certaine intimité dans leurs discussions.
Attention en arrivant, ne confondez pas l'entrée du café avec celle du Jazz Rock Café voisin : celle du Louvre comprend un escalier.