Aujourd'hui au nombre de quatre dans différents quartiers de la capitale, ces restaurants font partie du réseau Ambiente et ont été conçus par son propriétaire Tomáš Karpíšek.
Lokál - en tchèque "troquet" ou "bistro" - ressemble en fait le plus à une cantine populaire dans la meilleure acception du terme. Dans un style volontairement dépouillé très caractéristique, ces restaurants (certainement celui de Dlouhá, sans doute le plus connu de la chaîne, limitrophe du Roxy) sont formés d'une longue salle à perte de vue sans ornements avec simplement des chaises et tables en bois. Parfois l'espace est plus divisé comme dans le cas de celui "U Bílé kuželky".
A l’opposé d'amuse-bouches et de tout snobisme, le menu se compose du gros de la cuisine populaire tchèque de base : boudins, fromages de tête, fromage frit pané ou une fameuse "svíčková" pour les plus grandes faims.
Tout cela avec des ingrédients frais non congelés, souvent amenés de différents coins de la République tchèque : une cuisine honnête et simple à la fois symptomatique d'un renouveau de qualité lié à l'exigence du public qui se fait sentir ces dernières années.
Attention : dans une volonté de rester complètement tchèque, Lokal ne propose pas de cartes de menu traduites, ni de cuisine étrangère. Même les boissons proviennent des sources "locales" : alcoolisés (Rhum tchèque, Vodka de Prague, becherovka, sans parler de la bière, de l'excellent Prazdroj) ou sans alcool (Kofola - sorte de coca-cola tchèque aux herbes).
Le service est rapide et nombreux.
A visiter absolument si vous voulez vous faire une idée authentique de la cuisine tchèque traditionnelle (et accessoirement si vous êtes amateur de design rétro original). Hormis les déjeuner du week-end l'établissement est, les soirs, régulièrement plein à craquer (et aussi plutôt bruyant), donc pensez à réserver.