Tower Park Praha
La tour de télévision de Žižkov a été construite entre 1985 et 1992 d'après les plans des architectes Václav Aulický et Jiří Kozák. Malgré les critiques des habitants qui avaient du mal à se faire à son architecture spécifique, la tour fut finie. Aujourd’hui, elle est une des dominantes les plus recherchées et visibles de Prague.
Entre 2011-2012, les intérieurs de la tour furent complètement reconstruits et une équipe d'architecte et d'artistes chargée de créer un environnement interactif. L'ensemble fut baptisé Tower Park Praha.
Le bâtiment peut se vanter de trois primautés : il est, avec ses 216 mètres, le bâtiment le plus haut de Prague, la tour tchèque et plate-forme de vision les plus élevées de République tchèque, mais elle fut également classée le deuxième bâtiment le plus laid du monde (sic les pages web de l'endroit).
Évidemment, il ne faut pas oublier de noter les "bébés" rampant sur la tour, symbole de l'endroit et œuvre de l'artiste David Černý, auteur, entre autre, du cheval à l'envers du passage Lucerna.
Le restaurant OBLACA
Quoiqu’il en soit, hormis son observatoire à 93 m, une salle de conférence et des appartements à louer - plus exactement un "hôtel" ne comprenant qu'une seule chambre, continuellement réservée - la tour abrite le restaurant OBLACA qui, comme son nom l'indique (oblaka = nuages en tchèque), permet aux visiteurs d'admirer le panorama urbain.
Situé à 66 m du haut de la tour, le restaurant propose des spécialités saisonnières internationales, mais aussi régionales, accompagnées des meilleures vins et de la bière tchèque. L'établissement est fort notamment en viandes rouges et volaille, moins en fruits de mer.
Son café est destiné surtout à ceux qui veulent se rafraîchir par un bon sandwich, de la pâtisserie avec un café, une salade ou un burger pour les plus grandes faims...
Le bar est un endroit idéal pour prendre un café dans un décor aux design original à midi, mais aussi goûter à de la cuisine asiatique ou des cocktails variés le soir en écoutant de la musique.
Les prix sont plutôt élevés, mais valent le coup pour cette expérience gastronomico-touristique originale.