Pour se rendre jusqu'en haut de cette colline, dominée par une copie de la Tour Eiffel, le mieux est de débuter à Újezd, à partir de l'arrêt de tram du même nom.
Attention, la montée à pied complète de la colline exige une certaine forme physique, aussi vous pourrez préférer de prendre le téléphérique dont la station de départ se trouve au niveau du Monument en direction de la place de Malá Strana.
Cependant, vos efforts seront assurément récompensés, car plusieurs sites intéressants et instructifs se trouvent sur votre parcours.
En effet, dès le premier escalier en partant de Újezd, vous ne pourrez manquer le Monument aux victimes du communisme, œuvre du sculpteur Olbram Zoubek datant de 2002 et représentant sept figures de prisonniers des camps de l'ancien régime.
Si vous continuez ensuite à gauche, vous passerez devant la statue du "barde national" Karel Hynek Mácha, auteur du grand poème Mai, symbole des amoureux qui ne manque par le beau temps de se reposer dans l'ensemble du parc environnant.
Vous atteindrez alors l'endroit légendaire du Mur de la faim, construit entre 1306 et 1362 sur ordre de Charles IV. D'après la légende, ce mur tient son nom du fait que l’empereur aurait créé des emplois artificiels en vue de sa construction pour parer la famine - provoqué par une terrible sécheresse - et la criminalité.
L'étape suivante des plus importante est le restaurant Nebozízek situé dans un cadre magnifique où vous pourrez non seulement vous restaurer, mais aussi admirer le panorama de Prague.
Enfin vous atteindrez la Tour de Petřín elle-même, construite en 1891 et haute de 65,5 mètres, et à son proximité un labyrinthe de glace, un observatoire et l'église Laurent de Rome, sans compter un magnifique jardin de roses.
Comme chemin de retour, vous pourrez soit retourner sur vos pas ou pour faire plus intéressant poursuivre directement de l'autre côté vers le Couvent de Strahov.
Nous vous recommandons, pour ne riez manquer au cours de votre balade, de vous faire à l'avance une idée de la topographie de l'endroit à partir d'un plan. En voici un (en anglais) qui pourra vous aider :