La Ruelle d'Or

La Ruelle d'Or

Petit joyau à visiter dans le cadre du Château de Prague

Publié le 1 juillet 2014, 10:56
  • Sommaire

La Ruelle d'Or est née après la construction des remparts nord du Château. L'espace du fossé nord a été utilisé pour construire des maisons modestes qui forment aujourd'hui le reste de la petite zone bâtie du Château de Prague.

Elle fut habitée par les serviteurs du château, peut-être des orfèvres (le nom "Ruelle d'or" date du 16ème siècle) et les tireurs d'élite du château. Les maisons ont été occupées jusqu'à la Seconde Guerre mondiale, mais pendant la Première république tchécoslovaque (1918-1938) déjà ont faisait attention à ce que le caractère pittoresque de la ruelle soit conservé.

Entre 1916 et 1971, le célèbre écrivain tchéco-allemand (et, soit dit en passant, auteur du "Château") Franz Kafka habitait la maison n° 22. Par contre, la ruelle ne fut semble-t-il jamais habitée par des alchimistes du temps de Rodolphe II comme le voudrait la légende, ce qui ne diminue cependant pas son côté romantique.

D'autres artistes y résidèrent encore. Jiří Trnka contribua à donner l'aspect définitif aux demeures, peintes d'après ses plans au 20e siècle.

Des expositions permanentes (par exemples des maisons n° 24 et 25) racontent la vie des habitants de cette partie de Prague du 17e siècle jusqu'en 1953 et le départ des derniers.

C'est la maison n° 20 avec son plancher à colombages qui montre le mieux à quoi ressemblaient ces habitations au 16ème siècle. La taille originale des maisons est illustrée par la n° 13 qui respecte, seule à ce jour, la disposition d'antan prescrivant d'insérer la pièce d'habitation dans l'arc des remparts - la façade ne s'avance pas du tout dans la rue. La maison jaune à côté du n° 12 est sans doute la plus petite habitation de Prague. L'escalier de la maison n° 12 donne sur une terrasse faisant face à la tour Daliborka : La tour Daliborka.

L'endroit fait partie de la visite guidée "Voie royale" que vous pouvez réserver sur ce site.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Château de Prague, République tchèque

Similaires à La Ruelle d'Or

L'église de Notre-Dame du Týn

Donnant sur la place de la Vieille Ville, il s'agit d'une des églises les plus célèbres de Prague

Josefov - la Ville juive

La Ville juive - un coeur historique parallèle

Le pont Charles de Prague

Symbole de la ville, incontournable pour les touristes, son nom fait référence au roi Charles IV qui n'a eu de cesse d'embellir la ville de Prague.

Église Saint-Nicolas de Malá Strana

Considérée comme un des meilleurs monuments baroques en Europe et comme le plus joli bâtiment baroque de toute la Bohême, cette église est la plus visitée de Prague

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI