Le Rudolfinum

Le Rudolfinum

Situé dans un des périmètres les plus intéressants de Prague, le Rudolfinum a plusieurs atouts

Publié le 14 juillet 2014, 10:14
  • Sommaire

Officiellement sis au quai Aleš dont un joli petit parc le sépare, c'est en réalité la place Jan Palach qui est la plus visible devant ce bâtiment.

Jan Palach, rappelons-le entre paranthèses, est l'immolé célèbre qui s'est donné la mort par les flammes en 1968 pour protester contre l'occupation de Prague par les armées du Pacte de Varsovie. Il a un buste commémoratif au mur du bâtiment avoisinant, la Faculté des Lettres de l'Université Charles.

Troisième bâtiment important de la place, en face du Rudolfinum, est l’École des Arts appliqués de Prague.

Le Rudolfinum est un des bâtiments les plus importants du point de vue architectural, construit entre 1876 et 1884 d'après les plans de Josef Zítek et de Josef Schulz comme espace culturel polyvalent en l'honneur du prince héritier de l’Empire austro-hongrois Rodolphe d'Autriche.

L'ouverture solennelle a eu lieu le 7 février 1885 et le bâtiment a rempli sa fonction culturelle jusqu'en 1919, où il fut changé en Parlement de la nouvelle République tchécoslovaque.

Sous l'occupation allemande le programme des concerts fut rétabli. Ce n'est qu'en 1992 cependant que l'endroit fut pleinement réhabilité, notamment en ce qui concerne sa galerie. Avec la reconstruction générale dirigée par l'architecte Karel Prager, le Rudolfinum est ainsi devenu le siège de la Philharmonie tchèque et de la Galerie Rudolfinum.

Aujourd'hui donc, le Rudolfinum abrite des salles de concerts, dont la plus connu est la salle Dvořák, inaugurée le 4 janvier 1896 quand l'auteur de La Symphonie du Nouveau Monde en personne y dirigeait l'ensemble philharmonique. Les concerts du Printemps de Prague (Festival du Printemps de Prague 2014) s'y tiennent régulièrement.

Sous la direction de Petr Nedoma, la Galerie Rudolfinum est devenu, depuis sa réouverture le 1er janvier 1994, un lieu de la scène culturelle tchèque incontournable, proposant des expositions d'art moderne et de photographie qui font date, dernièrement par exemple celle de l'art décadent moderne Decadence Now. Vous pourrez trouver le programme et les heures d'ouverture sur Insérer.

Le bâtiment comprend également un café où vous pouvez faire une pause lors de votre visite. Le RudolfinumPeu connu et cependant très agréable et situé en plein centre, il ouvre du mardi au dimanche de 10.00 à 19.30.

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type galerie, salle de concert, café
Gamme de prix
Quartier
Atmosphère
Jours d'ouverture
Horaires d'ouverture
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Alšovo nábřeží 12, 110 00 Praha 1, République tchèque

Similaires à Le Rudolfinum

Le Belvédère de la reine Anne

Le Bélvèdere de la reine Anne est un joyau de la Renaissance au sein du complexe du Château de Prague

 

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI