La bière tchèque à une très bonne réputation, et cela est plus que justifié.
Nous qualifierons la bière tchèque de "soft" ou de "lager" pour reprender le terme britannique. Il faut noter qu'il existe deux type de bières en République Tchèque, la Desítku (10°) et la Dvanacku (12°). Rassurez-vous cela n'est pas en fonction du degrè d'alcool mais en fonction de la concentration en sucre.
La lager est une bière légère, dont le degré d'alcool peut varier entre 3° à 0°. Mais attention, consommée en forte quantité cette bière aura le même effet que n'importe quelle autre, vous rendre joyeux.
Si vous êtes amateur de bière nous vous conseillons fortement de profiter de votre passage par la République Tchèque pour visiter quelques unes des plus belles brasseries d'Europe.
La plus connu mondialement est la Pilsner Urquell, aussi appelée la pils et qui est une bière "lager" née à Plzeň en Bohême en 1842. C'est la bière tchèque la plus exportée du pays pour le plus grand plaisir des amateurs de Bières.
Plzeň
Plzeň est le berceau de la bière Pilsner et se trouve à seulement quelques kilomètres de Prague, 80km très exactement.
Plzeň est une petite ville pittoresque mais qui a malheureusement subit l'architecture communiste, lui elevant de son cachet en fonction des quartiers de la ville.
La Gambrinus et la Pilsner Urquell sont les deux brevages les plus connus et sont la propriété du groupe sud-africain SABMiller.
Si vous avez du temps et que vous aimez la bière nous vous conseillons fortement de faire un détour par l'une des brasserie les plus reconnues du pays, la Brasserie Plzeňský Prazdroj.
Une dégustation dans les caves d'origine clôture une visite fortement enrichissante
Brasserie Plzeňský Prazdroj
Site web: www.prazdroj.cz/