Le Château de Prague

guide prague

L’enceinte du château offre l’un des plus larges complexes d’églises et de chapelles de toute l’Europe.

Publié le 6 février 2008, 11:51
  • Sommaire

La construction de ce fabuleux complexe architectural s’étalera sur de nombreux siècles, mais d'après les sources et recherches archéologiques, c'est le prince Bořivoj de la famille des Premyslides qui ordonna le fondement du château en 880.

Dès le Xe siècle le Château de Prague fut le siège du chef de l'état, princes puis rois, mais aussi de l'archevêque de Prague. C'est là aussi que fut fondé le premier cloître tchèque.

L'âge d'or pour le Château de Prague commença au début du XIVe siècle avec l'arrivée de la Maison de Luxembourg et de Charles IV, le plus grand des rois tchèques, au pouvoir. Pour la première fois, le Château de Prague est devenu résidence impériale, siège du Saint Empire romain germanique. Sous son règne, le Château fut considérablement reconstruit.

L'autre période favorable vint avec la dynastie des Jagellons. En plus de nouveaux remparts, trois tours de protection furent bâties - la tour Poudrière, la Nouvelle tour blanche et Daliborka. Leur architecte, Benedikt Ried, étendit également le Château, créant notamment la salle Vladislav, la plus grande salle de représentation voûté de l'Europe d'alors.

La dynastie suivante, celle des Habsbourg, continua a construire le château au XVIe siècle pour en faire un palais dans le style de la Renaissance. Le Jardin royal a été fondé puis des bâtiments au service du divertissement. La cathédrale et le palais furent rénovés, de nouveaux bâtiments résidentiels ont été construits à l'ouest de l'Ancien Palais Royal le long du mur sud.

La reconstruction du château a culminé pendant le règne de Rodolphe II. L'empereur s'installa définitivement au Château de Prague et commença à le transformer en un centre digne et magnifique de l'empire, appelant à des diplomates, des artistes et des savants. Ses riches collections artistiques et scientifiques faisaient partie de l'aile Nord du palais, l'actuelle salle Espagnole.

La défenestration de Prague en 1618 a entamé une longue période de guerres, au cours de laquelle le Château de Prague a été endommagé et pillé.

Dans la seconde moitié du 18ème siècle, la dernière reconstruction majeure du château eut lieu. Mais à cette époque, c'était Vienne la capitale de l'empire et Prague était juste une ville de second ordre. Le château est tombé progressivement en désuétude et ses trésors artistiques ont été appauvris par les ventes des collections rassemblées par Rodolphe II.

Après son abdication en 1848, l'empereur Ferdinand V a choisi le Château de Prague comme sa résidence. A cette occasion, la chapelle de la Sainte Croix fut reconstruite.

Après la création de la République tchécoslovaque indépendante en 1918, le Château de Prague devint de nouveau le siège du chef de l’État. Des aménagements nécessaires furent confiés en 1920 à l'architecte slovène Josip Plecnik.

Depuis 1989 ont été mis à la disposition du public de nombreux espaces précédemment fermés tels que le Jardin Royal avec la salle du jeu de balle, les jardins du sud, les écuries impériales et l'aile thérésienne de l'Ancien Palais Royal.

Le Château de Prague est aujourd'hui un monument culturel et historique important. Y sont conservés les joyaux et la couronne royaux, les reliques des rois tchèques, des objets d'art et des documents historiques.

Il est recommandé de faire appel aux services d’un guide si vous voulez connaître en détail l’histoire complexe du Château de Prague. Nous vous proposons de le visiter dans le cadre de l'excursion guidée "Voie royale" que vous pouvez réserver sur se site.

Parties à visiter :

La cathédrale Saint-Guy

La tour Daliborka

Le Belvédère de la reine Anne

La Ruelle d'Or

 
Partagez cette article sur votre blog ou votre site en copiant-collant le code suivant
Type Visite
Gamme de prix 10 - 20 Euros
Quartier Prague 1
Atmosphère Visite
Jours d'ouverture Lundi - Dimanche
Horaires d'ouverture 09h00 - 19h00
Offre spéciale
Fumeur
Famille
Groupe (5 et +)
Reservation possible
Adresse : Prague Castle, République tchèque

Similaires à Le Château de Prague

Le Château de Vyšehrad, Prague

Le site de Vysehrad abrite les fondations du premier château de la ville de Prague. Vous pourrez y visiter les églises de type gothique et roman de Saint Pierre et de Saint Paul.

Le Château de Vyšehrad, Prague

Le site de Vysehrad abrite les fondations du premier château de la ville de Prague

Visite du château de Vyšehrad, Prague

Voici quelque photos du château de Prague, un avant goût de votre prochaine visite guidée de Prague!

Vos commentaires

Commentaires les plus récents - Commentaires les plus pertinents

Aucun commentaire pour le moment

Nom(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Email(Champ obligatoire)
Site internet ou blog
Caractères restants : 1000
 
OFFRES SPÉCIALES POUR FÊTER LE REVEILLON À PRAGUE

Pour découvrir toutes nos promotions veuillez


CLIQUER ICI